La disparition aurait eu lieu lors des pillages réguliers des moines par les vikings, ces derniers auraient pris la coupe dans un de leurs pillages autour du VIIIème siècle, ce qui coïncide parfaitement avec la domination viking. Cette coupe aurait ensuite été perdue, certains disent qu'elle aurait été cachée, puis oubliée.
Un fait important confirme nos suppositions, même les vikings, peu connus pour leur foi en Dieu, semblent avoir subi l'influence bénéfique de la Coupe de la Trinité : les pillages ont fini par se raréfier, les Vikings se sont pacifiés, intégrés à la population irlandaise, et ceux sont eut qui ont fondé Dublin, cité moyenâgeuse qui est rapidement devenue l'une des villes les plus prospères d'Irlande.
Informations connues sur la Coupe de la Trinité à partir de sources diverses, principalement mythologique :
la coupe a un pouvoir de rassemblement, mais aussi de favoriser certains comportement de masse. Typiquement l'intelligence du peuple concerné semble favorisée. Un autre effet est pour chacune des personnes du peuple, la recherche d'une « réussite » personnelle au service de la communauté.
Luke Wadding comparaît l'effet de la coupe avec la prospérité du peuple juif, cependant il n'a rien avancé quant aux liens qu'il pouvait y avoir entre les deux.
La coupe a été utilisée lors de toutes les messes célébrées par Saint Patrick
La coupe n'a aucun lien avec la terre sainte de Jérusalem (selon Saint Patrick, l'Irlande est également une terre sainte)
Liens avec le Graal
Un lien entre la Coupe de la Trinité et le Graal existe, mais les deux artefacts sont clairement différenciés dans les mythologies britannique et celtique. Ce lien est parfaitement trivial : le Graal avait une représentation usuelle dans les diverses sculptures et peintures de l'époque, et cette représentation était également utilisée comme modèle (interprété de manière assez libre, suivant les contraintes de l'époque), pour la fabrication des coupes utilisées lors des représentations de la cène.
Ci-dessous la représentation du Graal à l'époque où la coupe de la Trinité a été fabriquée :

