samedi 27 décembre 2008

Nos hypothèses sur la Coupe de la Trinité

Selon Luke Wadding, moine historien du XVIe siècle, la Coupe de la Trinité aurait été perdue lors des pillages Vikings, et n'a jamais refait surface depuis.

La disparition aurait eu lieu lors des pillages réguliers des moines par les vikings, ces derniers auraient pris la coupe dans un de leurs pillages autour du VIIIème siècle, ce qui coïncide parfaitement avec la domination viking. Cette coupe aurait ensuite été perdue, certains disent qu'elle aurait été cachée, puis oubliée.

Un fait important confirme nos suppositions, même les vikings, peu connus pour leur foi en Dieu, semblent avoir subi l'influence bénéfique de la Coupe de la Trinité : les pillages ont fini par se raréfier, les Vikings se sont pacifiés, intégrés à la population irlandaise, et ceux sont eut qui ont fondé Dublin, cité moyenâgeuse qui est rapidement devenue l'une des villes les plus prospères d'Irlande.

Informations connues sur la Coupe de la Trinité à partir de sources diverses, principalement mythologique :

  • la coupe a un pouvoir de rassemblement, mais aussi de favoriser certains comportement de masse. Typiquement l'intelligence du peuple concerné semble favorisée. Un autre effet est pour chacune des personnes du peuple, la recherche d'une « réussite » personnelle au service de la communauté.

  • Luke Wadding comparaît l'effet de la coupe avec la prospérité du peuple juif, cependant il n'a rien avancé quant aux liens qu'il pouvait y avoir entre les deux.

  • La coupe a été utilisée lors de toutes les messes célébrées par Saint Patrick

  • La coupe n'a aucun lien avec la terre sainte de Jérusalem (selon Saint Patrick, l'Irlande est également une terre sainte)

Liens avec le Graal

Un lien entre la Coupe de la Trinité et le Graal existe, mais les deux artefacts sont clairement différenciés dans les mythologies britannique et celtique. Ce lien est parfaitement trivial : le Graal avait une représentation usuelle dans les diverses sculptures et peintures de l'époque, et cette représentation était également utilisée comme modèle (interprété de manière assez libre, suivant les contraintes de l'époque), pour la fabrication des coupes utilisées lors des représentations de la cène.

Ci-dessous la représentation du Graal à l'époque où la coupe de la Trinité a été fabriquée :

jeudi 18 décembre 2008

La Coupe de la Trinité

La Coupe de la Trinité, parfois appelée Graal celtique, aurait été pour la première fois évoquée par des moines celtiques, garants de la foi européenne dans la 2ème moitié du premier millénaire après JC.

Les moines celtiques ont été fondés par Saint Patrick, Gallois devenu prêtre en France, puis évêque, puis évangélisateur en l'Irlande (l'Irlande était païenne avant l'arrivée de Saint Patrick). L'œuvre de Saint Patrick comprend prêches, églises, monastères et écoles. Lorsque Saint Patrick meurt, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr. Quel homme ! Même Jésus n'a pas su faire aussi bien en sont temps ...

Les historiens s'accordent aujourd'hui pour remettre en cause l'unique (voire même l'entière) influence de Saint Patrick dans la conversion de l'Irlande, cependant ils expliquent mal comment cette ferveur chrétienne unique en Europe est apparue en Irlande. Ces historiens pensent que ce phénomène peut s'expliquer par l'intervention de plusieurs évêques qui auraient été à l'origine de la conversion massive des irlandais. Nous pensons que cette hypothèse n'est pas suffisante pour expliquer comment le peuple irlandais a pu trouver cette unité dans leur conversion : le mouvement des chrétiens celtiques possède une complétude et une puissance rare dans l'histoire religieuse européenne, les monastères, écrits et églises de cette époque en témoignent.

Certaines sources liées à la mythologie irlandaise parlent d'une Coupe de la Trinité ayant eu un effet de rassemblement sur le peuple irlandais, mais aussi et surtout la capacité de rassembler autour d'un objectif bon pour le peuple en question. Cette coupe aurait donc été le véritable évangélisateur de l'Irlande, ainsi que la source du sentiment national irlandais. Saint Patrick, et éventuellement d'autres évêques, auraient donc été grandement « aidé(s) » par cette Coupe de la Trinité...

vendredi 12 décembre 2008

Notes sur la création de la fondation

Notre objectif

Rendre le monde et surtout son avenir meilleur que la direction qu'il prend aujourd'hui, rien que ça.

La crise environnementale, politique, et maintenant économique, traversée par l'humanité depuis un siècle devient préoccupante, et cela d'autant plus que les changements opérés par l'Homme sur son environnement continuent de s'accélérer. Un groupe d'historiens français et irlandais (notre fondation) pense que toutes les pistes doivent être prises en compte pour sauver le monde, même les plus ésotériques.

Le but de notre organisation est d'influencer la direction prise par l'humanité pour aller vers ce qui est bon pour les Hommes, nous pensons qu'aujourd'hui l'Homme est stupide, dans le sens où il est incapable de savoir ce qui est bon pour lui ; ou plutôt nous pensons qu'il ne s'agit que d'un dérèglement qui peut être réparé ...

Pour cela notre organisation cherche dans la passé ce qui peut aider les Hommes d'aujourd'hui à prendre l'une des bonnes directions qui peuvent assurer l'avenir de l'humanité. Plusieurs périodes de l'histoire correspondent à une domination de civilisations dont les actions sont généralement orientées vers la progression de l'humanité, et cela en accord avec son environnement sur le long terme. Le modeste but de notre organisation est de recréer un tel contexte, à plus grande échelle, et surtout à la période actuelle.

Ce que nous cherchons

Plusieurs pistes sont poursuivies pour atteindre notre objectif, la première est l'objet de notre premier voyage : la Coupe de la Trinité.

Cette Coupe de la Trinité fait partie des pistes les plus sérieuses pour ramener l'Humanité dans son droit chemin.

Les members de notre organisation

Notre organisation comprend principalement des historiens et archéologues de renom, mais aussi quelques hommes de foi.